top of page

Chers parents,

Je propose un coaching pour enfant ou adolescent, quel que soit leur âge. Cet accompagnement a pour objectif de les aider à surmonter une situation limitante, à gérer le stress, à développer de nouvelles stratégies ou comportements, et à s'accepter davantage. Il vise à apporter une prise de conscience de soi et de l'environnement social, familial, culturel et éducatif. Le coaching s'adapte toujours à l'unicité de l'enfant, lui permettant de vivre une expérience personnalisée de développement personnel en fonction de son âge.

Pour que l'accompagnement se déroule dans des conditions acceptables pour tous, il est nécessaire que l'enfant ou l'adolescent, ainsi que ses deux parents, soient d'accord pour que l'accompagnement ait lieu. Il n'est pas obligatoire que les deux parents soient présents pendant la séance, mais il est important que tous soient d'accord.

L'enfant ne doit en aucun cas se sentir contraint de participer.

Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adolescent, il est idéal qu'il soit volontaire pour l'accompagnement. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé d'expliquer pourquoi vous pensez qu'il serait bénéfique. Lui présenter une photo de moi lui permettra également de mieux se projeter afin qu'il puisse ressentir s'il souhaite s'engager dans le processus. Un "Non" aujourd'hui peut devenir un petit "Oui" demain.

 

Il est primordial pour moi qu’une relation de confiance et de qualité puisse s’installer.

Pour lui présenter l’accompagnement, rendez-vous sur cette page : Lettre aux enfants et ados.

enfant faché.jpg
parents-enfant.jpg

Le déroulement d'une séance de coaching

Nous échangeons en début de séance avec les parents et l'enfant ou l'adolescent, puis nous co-créons la séance en respectant son unicité. Les parents sont invités à nous rejoindre 5 à 10 minutes avant la fin pour un débriefing et évaluer la nécessité de programmer un autre rendez-vous.

Je m'engage à être transparente et à ne pas chercher à accumuler des rendez-vous inutiles. Si nécessaire, je pourrais suggérer un coaching parental, car parfois les problèmes ne viennent pas de l'enfant, mais d'un contexte familial dysharmonieux. Mon approche est holistique et systémique, visant à rétablir ensemble l'équilibre familial dans sa globalité.

Que se passe-t-il en votre absence ?

Cette question est tout à fait importante. Vous ne souhaitez pas confier votre enfant à n'importe qui et en tant que mère, je comprends tout à fait ce sentiment.

Vous pourrez d'ailleurs en apprendre plus sur moi dans la rubrique à propos de moi.

Pendant les séances où les parents ne sont pas présents, j'échange avec l'enfant, l'aide à s'exprimer librement, en utilisant différents outils tels que la parole, la musique, la métaphore, la présence, l'écoute et la vibration (pour les moins bavards d’entre eux). Je n'adopte pas une approche de psychologie positive, mais plutôt une approche co-créative basée sur ce qui est présent et vibrant pour l'enfant. Nous allons là où il souhaite… ou pas.

Je ne cherche pas à étiqueter l'enfant et à le faire rentrer dans une case, mais à l'aider à mieux se connaître, comprendre son fonctionnement et celui du monde qui l'entoure. 

Shutterstock_2116419236.jpg
ado.jpg

Quelle est la fréquence des séances ?

La fréquence des séances dépend des besoins de l'enfant ou de l'adolescent, allant d'une seule séance à plusieurs, en fonction de la situation. Il n'y a pas de règle fixe, chaque accompagnement est unique. Pour les enfants, un accompagnement holistique est possible à partir de 6 ans. 

En tant que coach, je me dois d'être disponible en cas d'urgence. Les enfants mais surtout les ados me joignent généralement par texto ou whatsapp lorsque le besoin se fait sentir.

En conclusion, bien que chaque accompagnement soit unique, je m'engage à respecter un code déontologique pour assurer un accompagnement de qualité.

bottom of page