top of page

La fête de la musique

Fanny

30 mai 2024

La fête de la musique

La fin des examens écrits du bac correspond pour ainsi dire avec… La Fête de la musique. Il ne manquera plus qu'à nos futurs bacheliers une petite épreuve orale, un petit détail ;-)


Celle-ci a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec l’entrée dans l’été de l’hémisphère Nord), principalement le soir et la nuit (quand le temps le permet !).


Aujourd’hui, on la célèbre dans une centaine de pays différents.

Pendant cette fête de la musique, toutes sortes d’artistes sont réunis allant de « l’inconnu au bataillon » à « célèbre mondialement ». De nombreux festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour-là, participent aujourd'hui à cette fête populaire.


La date du 21 juin a été choisie parce qu'elle coïncide le plus souvent avec l’entrée de l’hémisphère Nord dans la période estival, donc normalement… (ne faites pas trop attention à la météo actuelle !) le jour le plus long de l'année, (ou la nuit la plus courte pour ceux qui fêtent ça dignement jusqu'à l'aube !).

 

La simultanéité avec l'été symbolise aussi la célébration de la nature, dans le calendrier païen, dédiée à la nature ou aux moissons durant l’Antiquité. On y retrouve donc les célèbres fêtes de la Saint Jean, fête très populaire où un grand feu est allumé toute la nuit le soir du 24 juin, (date traditionnelle de fin des plus longs jours de l'année).


Cette fête qui a connu son apogée jusqu’à la fin des année 1990 est un peu moins suivi aujourd’hui à cause des risques de feux par exemple, notamment dans les zones soumises aux restrictions d’eau et protection de l’environnement.

 

Il ne reste plus qu’à souhaiter bon courage à nos jeunes pour leur grand oral… et l’attente des résultats.


Commentaires
Noté 0 étoile sur 5.
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page