top of page

Les ados et le portable

Fanny

7 déc. 2023

Garder le contact

Les ados et le téléphone portable

 

 

La dépendance aux écrans à tous âges…

 

En règle générale le premier portable que l’on offre à son enfant s’associe à l’entrée au collège et donc à l’autonomie !

En entrant au collège, notre enfant passe au statut d’ado (oui oui !), et il va commencer à asseoir son indépendance…Alors on trouve que c’est une bonne idée de garder le lien avec lui et sa nouvelle vie, son nouvel environnement, ses nouvelles fréquentations. Soyons honnête, pour le parent, le téléphone portable constitue un lien hyper sécurisant avec son ado !

Seulement voilà, il a souvent un forfait illimité, tout inclus… Le portable basique devient vite un smartphone bourré d’applis et en quelques semaines, voilà notre ado accro.


Mes conseils pour une bonne utilisation du téléphone portable


Interdire le portable pendant les devoirs



C’est une règle primordiale !

Le portable de votre ado sur son bureau pendant ses devoirs, c’est l’assurance de devoirs bâclés ou non faits. Impossible de se concentrer même s’il essaiera de vous persuader du contraire.

Petit conseil : établir avec votre ado un contrat de confiance commun. Choisissez ensemble un créneau horaire pendant lequel il a accès libre à son téléphone pour quelques utilisations qu’il soit et un autre durant lequel il n’a pas accès à son téléphone du tout.

La règle est simple : vous vous accordez le droit de l’appeler à n’importe quel moment et le téléphone doit être éteint (mode avion ou complètement éteint peu importe). Si le téléphone sonne, c’est qu’il a rompu votre contrat.

Je sais que ça ne va pas être facile, ses revendications auront une certaine logique, mais si vous entrouvrez la porte… vous aurez du mal à la refermez croyez-moi !

Une exception cependant : Les travaux de groupe (que l'on peut aisément vérifier sur le site du collège) et pour lesquels l'utilisation du téléphone est primordiale afin de se connecter en ligne avec les autres copains.

 

Interdire le portable pendant le repas, pour tous

Le repas est un moment convivial que l’on partage en général le soir. Il est important pendant ce temps d’échanger, de partager, de garder le lien avec les enfants et le conjoint.

  

 

Quelle ambiance vous inspire le plus ?


 

Définir des créneaux horaires


Selon l’âge de vos enfants évidement les accès au téléphone ne seront pas les mêmes. Définissez avec chacun ce qui vous paraît le plus logique en pensant à leur bien-être, leur santé mais en écoutant aussi leurs envies.

Ne pas laisser à son ado le téléphone portable durant la nuit

En gardant son téléphone portable avec lui, il risque de vouloir regarder des vidéos et ne pas se rendre compte du temps qui passe. Le manque de sommeil va vite se faire ressentir et les changements d’humeur et de comportement également…Sans parler des ondes émises par le portable !

Et s’il s’en sert de réveil achetez lui en un !

Sensibiliser votre ado sur les méfaits des ondes du portable

 

 

 

  

Obligation de répondre à ses parents !


Il passe sa vie au téléphone mais vous avez du mal à le joindre dès qu’il est à l’extérieur de la maison !

Vous devez être clair avec lui : Dès qu'il quitte un lieu (maison, collège, chez 1 ami...) son téléphone est allumé, pas de mode silencieux et réponse obligatoire lorsque vous l’appelez !


Votre ado doit être joignable en permanence, dès lors qu’il est à l’extérieur. A la base, s'il a eu un portable, c’était pour qu’il soit connecté avec vous, rafraîchissez-lui la mémoire

Méfiance avec le portable dans la rue


Si votre ado a un smartphone, il va susciter la convoitise. Sensibilisez-le aux risques qu’il encourt à le sortir à tout bout de champ et à rester greffer à son oreille ou dans sa main.Il le sortira en faisant attention.

 

Petit jeu

Je vous propose quelques liens pour tester votre dépendance aux écrans 😊 

Amusez-vous bien et prenez conscience …


Test de personnalité Es-tu accro aux écrans ? (quizz.biz)

Test : Êtes-vous accro aux écrans ? (quizz.biz)

Test de personnalité Es-tu accro aux écrans ? (quizz.biz)

 

 

 

 

Commentaires
Noté 0 étoile sur 5.
Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page