top of page

Qui es tu Thanksgiving ?

Fanny

21 nov. 2023

Si l'on remonte dans le temps, cette fête a vu le jour en 1620 quand les Pilgrim Fathers, (les pères pèlerins), ont accosté à bord du Mayflower à Plymouth, dans l'actuel Massachusetts aux États-Unis.

Une partie de l'équipage avait été ravagée par la maladie, ils étaient donc faibles, mais ont pu heureusement compter sur l'aide de quelques Amérindiens qui leur ont appris des techniques de chasse, de culture, et de pêche et qui leur ont offert des dindes sauvages. L’un de ces Amérindiens avait été fait esclave à Londres et avait donc apprit l’anglais, avant de s’échapper pour retrouver les siens.

William Bradford, alors gouverneur de ces premiers colons, organisa un banquet pour remercier Dieu pour leurs récoltes, mais aussi les Amérindiens pour leur aide précieuse.

C'est là l'origine de Thanksgiving.


Que fête-t-on alors ?

Thanksgiving est une journée destinée à "rendre grâce". Sa traduction littéraire est « merci pour les dons » et le mot d'ordre lors de Thanksgiving est de célébrer et de remercier, en famille, tout ce qui a été "reçu" au cours de l'année. L'état d'esprit pendant cette journée est dédié aux sentiments de gratitude et de reconnaissance.

 

C’est dans un discours du 3 octobre 1789 que Georges Washington, jeune gouverneur des Etats Unis, officialise Thanksgiving comme fête nationale et proclame « le premier jour d’action de grâce » et le fixe au jeudi 26 novembre 1789.

C’est grâce à la journaliste Sarah Josepha Hale qu’Abraham Lincoln fixe définitivement cette fête au 4ème jeudi de novembre

La première parade est organisée en 1924.

 

Aujourd’hui c'est même devenu le dîner le plus important de l'année, plus que Noël, pour bon nombre d'Américains. Pour ces familles, c'est l'occasion aussi de se réunir autour d'un bon repas préparé à base de dinde et de tarte à la citrouille.


Chaque année, le Président des Etats Unis, permet à une dinde d'avoir la vie sauve !

Alors... joyeux "Thanksgiving" à vous.

Commentaires
Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page