Et si on écoutait vraiment ce que les enfants ne disent pas ?
- Fanny
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture

Dans un monde où tout va vite, les enfants et les adolescents sont souvent pris dans un tourbillon d’attentes, de stimulations et de pressions, de concurrence... Mais derrière leurs silences, leurs colères ou leurs “mais j'ai rien”, il y a parfois des besoins profonds qui ne trouvent pas les mots. Je l'ai découvert à travers certains accompagnements que j'ai fait mais surtout à travers mes enfants...
Tu sais ce que j’ai appris en écoutant les enfants ?
Que parfois, ce ne sont pas les mots qui parlent le plus fort. Ce sont les silences, les soupirs, les dessins, les colères, les "je sais pas" ou les "j’ai mal au ventre" sans cause apparente.
Et si, au lieu de leur demander "Qu’est-ce que tu as ?", on leur demandait plutôt :
🌈 "Qu’est-ce que tu ressens là, tout au fond ?"🌈
Leurs émotions
Un enfant n’est pas une équation à résoudre, ni un mini adulte à raisonner. C’est une boule d’émotions, de curiosités, de contradictions aussi. Un jour soleil, le lendemain orage... que dis-je ! La seconde suivante parfois.

Et c’est normal ! Là où certains voient un caprice ou un blocage, moi je vois un message, une émotion qui cherche juste à sortir.
Chez les enfants, les émotions ne passent pas toujours par les mots… mais le corps, lui, parle très fort !
Un mal de ventre avant l’école, des réveils nocturnes, un refus soudain de manger, des colères “incompréhensibles” : ce sont souvent des signaux, pas des “problèmes à corriger”.
Le corps devient le messager de ce qui bouillonne à l’intérieur. Une peur non dite, une tristesse refoulée, une charge mentale trop lourde… Oui, oui même à leur âge...
voir l’enfant
Chaque enfant est un tout : un corps qui ressent, un cœur qui bat, un esprit qui pense, et un environnement qui influence.
Il faut s'intéresser à l’ensemble : son rythme, son sommeil, sa sensibilité, son appétit, ses relations, son lien à lui-même… Parce que souvent, un trouble cache un besoin affectif non comblé (attention parent, apprend à te remettre en question et à accepter que ton enfant n'est pas toi), ou une stimulation extérieure qui est trop pour eux.
Quand un ado me dit "j’en ai marre" ... bon ok, plutôt c'est reloud ouesh ! Ou qu’un enfant fait des cauchemars toutes les nuits, je ne cherche pas seulement ce qui semble déconnecté. Je me demande ce que le corps veut dire : alerte, trop plein, besoin de poser son sac à dos émotionnel ?
Avec mes outils on reconnecte les fils débranchés, on trouve les solutions, on se découvre, on comprend, on apprend.
Et si on arrêtait de vouloir "corriger" ?

On veut souvent que l’enfant aille bien… oui, mais trop vite.
Parfois, il a juste besoin d’un espace pour ne pas aller bien, un moment pour déposer sans être jugé, pour dire des choses qu’il n’ose pas dire à papa, maman, ou même à lui-même. Il faut rendre à l'enfant, sa place d'enfant.
Et ça, c’est magique.
La beauté d’un accompagnement doux et vrai

Ce que je propose, ce n’est pas une méthode figée. C’est un chemin à deux, une invitation à l’apaisement, à la confiance, au jeu, à la découverte de soi.
Parfois on rit, parfois on pleure, parfois on respire, parfois on dessine… mais toujours, on avance, quand on est décidé.
Et souvent, l’enfant repart un peu plus léger et le parent avec des Tips... à lâcher prise sur ce qui n'est pas important.
Et si écouter, c’était déjà soigner ?

Écouter vraiment, c’est entendre le cri dans le silence, l’émotion dans son dessin, la peur dans ses cauchemars . Et si on changeait notre regard, on verrait que les enfants n’ont pas toujours besoin qu’on parle pour eux…Juste qu’on les écoute avec le cœur.