Qu'est ce que la peur chez l'enfant
La peur est un sentiment constructif qui aide au développement de l'enfant. Il doit avoir peur pour pouvoir se protéger des dangers réels : éviter le feu de peur de se brûler… Mais le plus souvent, il est difficile pour lui de distinguer l’imaginaire de la réalité.
Les différentes peurs (source naître et grandir)
Elles sont courantes et prévisibles pendant l'enfance. Cependant, chez certains enfants et adolescents, ces peurs peuvent devenir très graves au fil du temps et même se transformer en phobie.
8 mois : Peur des étrangers et d’être séparé de ses parents. Il s'agit de l'angoisse de la séparation et celle-ci peut se prolonger jusqu’à 18 mois.
1 an : Peur des bruits (aspirateur par exemple).
2 à 4 ans : Peur du noir et des créatures imaginaires ainsi que des personnages comme les clowns et le père Noël.
C’est à cet âge que peut apparaître la peur des orages, (mais c'est aussi par mimétisme que cette peur s'installe), de certains animaux comme les chiens et les loups.
5 à 12 ans : Les peurs s'associent à une situation particulière (voleurs et kidnappeurs, médecins et dentistes, peur du vide, de la mort...). L’enfant peut aussi avoir peur des catastrophes naturelles (Inondation, tempête), de la guerre si bien évidemment il découvre les images à la télévision. C’est aussi l’âge des peurs sociales (peur d’être rejeté par les autres, de parler devant la classe, etc.).
Des conseils pour aider votre enfant
Les peurs enfantines sont normalement passagères. Votre enfant grandit et vit ses propres expériences.
C'est à cette période qu'il apprend à distinguer les situations dangereuses de celles qui ne le sont pas. Avec l'aide de ses parents ou d'autres adultes de confiance, il peut arriver à surmonter ses peurs.
Comment l'accompagner au mieux ?
Prenez la peur de votre enfant au sérieux. Il ne faut pas le ridiculiser ni le disputer surtout en public. La peur qu’il ressent est bien réelle même si elle vous semble non fondée voir ridicule. Il ne faut pas non plus surréagir et le protégeant à l'excès, vous renforceriez sa peur.
Réconfortez le calmement. Rassurez le en lui disant que tout ira bien. Etre calme même si votre enfant est affolé car il peut penser que vous êtes dans le même état.
Parlez de ses émotions. pour Il faut lui apprendre à nommer ses peurs et en discutez de manière très ouverte avec lui (en lui donnant certains de vos exemples) va lui donner confiance. Rassurez le ! Ayez confiance en vous aussi.
Choisissez bien vos mots. Si vous dites : « N’aie pas peur, ça ne fera pas mal! » en allant a un rendez-vous, vous lui envoyez un message de danger. Dites plutôt : « Tu verras, ils ont l’habitude avec les enfants. Ça va bien se passer. »
Renforcez le courage de votre enfant. Rappelez lui les situations où il avait un peu peur mais qu'il a affronté et comment il a réussi à le faire.
Parlez lui de vos propres peurs quand vous étiez enfant et de vos trucs et astuces pour les vaincre. Votre enfant réalisera que vous aussi ça vous est arrivé !
Trucs et astuces
Utilisez les jeux, les dessins et les histoires.
Ne forcez pas votre enfant à affronter ses peurs, mais accompagnez le doucement sur ce chemin.
Soulignez ses réussites. Même les plus petites réussites encourageront votre enfant à essayer de nouveau.
10 exercices pratiques à faire à la maison pour calmer les peur de votre enfant
La respiration profonde
Le coin de sécurité
Les affirmations positives
La visualisation guidée
Le jeu des émotions
La boîte à soucis
L'échelle du courage
L'art thérapie
La méthode du doudou
Les histoires dont tu es le héros
Votre enfant est dans cette situation, vous voulez plus de renseignements ?
N'hésitez pas à me contacter !
Comments