top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Le nouvel an dans le monde 1

Qu'est ce que le 1er janvier


Saviez vous que nous n'avons pas toujours changé d'année le 1er janvier ?

Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël (date choisie pour son sacre impérial en 800).

De l'an mil jusqu'au XVe siècle, le changement d'année différait selon les régions ! beaucoup changeaient d'année à Pâques, d'autres au 25 mars (ce qui aurait donné la tradition du poisson d'avril)

Ce n'est qu'en 1564 que le calendrier sera harmonisé en France, débutant au 1er janvier. La réforme calendaire initiée par le pape Grégoire XIII en 1582 a généralisé cet usage à tout l'Occident.


Pendant la Révolution et jusqu'en 1806, le jour de l'an était fixé au 1er vendémiaire, ce qui correspondait généralement au 22 septembre.

Alors pourquoi avoir privilégié cette date ?

La tradition remonte à l'instauration du calendrier julien (par Jules César donc), en 46 avant Jésus Christ dans l'empire romain.


Il faudra attendre le VIe siècle pour que le 1er janvier fasse son retour : le moine Denys le Petit, qui date la naissance de Jésus Christ au 25 décembre, en a déduit le début de l'ère chrétienne une semaine après, le jour de la circoncision du Christ. Les Chrétiens ont célébré le "Saint Prépuce" le 1er janvier jusqu'en 1974.



Les traditions du jour de l'an

Gober des grains de raisin, sauter d'une chaise ou se baigner dans de l'eau glaciale... A chacun sa manière de fêter la nouvelle année à travers le monde ! Tour d'horizon des coutumes les plus originales.


Trinquer à la bonne année avec une coupe de champagne va vous paraître trop peu original quand vous aurez terminé de lire ces 11 traditions improbables d'autres populations à travers le monde.



Manger 12 grains de raisin en Espagne

Partout en Espagne, les gens gobent 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit, une tradition qui apporterait de la chance pour les 12 mois à venir.



Se baigner dans une eau glacée au Canada


Si vous voyagez au Canada en fin d'année, vous aurez peut-être la chance d'assister au "plongeon de l'ours polaire" : chaque 1er janvier, de nombreux Canadiens se jettent dans les eaux glaciales du cours d'eau le plus proche de chez eux.



Sauter de sa chaise au Danemark

A minuit, les Danois sautent dans la nouvelle année en sautant du haut d’une chaise. Lorsque les douze coups de minuit retentissent sur la place de l'hôtel de ville, les Danois sautent de leur chaise en faisant un vœu !



Faire le ménage au Japon


Juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, les familles japonaises se retrouvent pour un grand ménage appelé “ōsōji” : après avoir nettoyé les habitations de fond en comble, les Japonais sont ainsi prêts à commencer l'année avec un esprit sain dans une maison saine.



Brûler des marionnettes en Équateur

Comme des symboles de l'année passée, des marionnettes souvent faites en papier mâché, appelées "monigotes", sont brûlées au Nouvel An en Équateur. Une manière très concrète de laisser derrière soi tout ce dont on ne veut plus pour la nouvelle année.



Manger une choucroute en Belgique

Voici une coutume culinaire très particulière pour marquer le passage à la nouvelle année : en Belgique, on déguste une choucroute à la bière, en tenant dans sa main une pièce de monnaie, ou en ayant mis une pièce sous son assiette. Le but ? Assurer sa sécurité financière pour les 365 jours à venir.



Sauter sept fois dans les vagues au Brésil

Pour que les vœux des Brésiliens soient exaucés tout au long de la nouvelle année, la coutume veut qu'ils se rendent à la plage et sautent par-dessus une vague à sept reprises, tout en pensant à leurs vœux.



Flambeaux et Vikings en Écosse


Ce réveillon, surnommé « Hogmanay », dure trois jours, à Édimbourg. Les festivités sont lancées avec la procession aux flambeaux, qui a lieu le 30 décembre. Joueurs de cornemuse déguisés et Vikings défilent dans les rues de la capitale écossaise, accompagnés par 20 000 flambeaux.



Et vous alors, quelle pourrait être votre tradition préférée !?


Inspiration Géo, édition du soir

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page