Aujourd’hui, environ 180 000 enfants, pour des raisons irrationnelles parfois, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer.
Et pourtant ce sont des enfants qui veulent retourner à l’école, qui ont des ambitions scolaires.
Ils sont bien souvent conscients de leur peur et de ce côté irrationnel, mais pour autant ne peuvent pas lutter seuls.
Quelques moyens de s'en rendre compte
Votre enfant :
• Refuse tout simplement d’aller à l’école
• Détresses émotionnelles intenses et anticipatoires (peur excessive, tristesse, colère, symptômes physiques inexpliqués)
• Ils veulent rester au domicile parental durant le temps scolaire (ce ne sont pas des « délinquants » qui veulent sécher)
• Trouble de l’humeur qui se traduit par une dépression d’avoir trop lutté contre leurs angoisses par exemple et/ou de s’être forcé à essayer d’aller à l’école, de faire face à ce qui leur fait peur
• Somatisation (persuadé d’être malade ou déclenchent d'un mal mais c’est émotionnel)
• Certains ont des troubles du comportement : opposition familiale, TDA avec Hyperactivité
Quand arrive le RSA ?
• De façon brutale, presque du jour au lendemain
• De forme insidieuse, petites absences pour finir en déscolarisation totale
• Certains jeunes ont tellement mal au ventre que ça peut donner lieu à des recherches médicales poussées.
• Certains ont de véritables attaques de panique
• Ils auront des états d’agitation majeures
• D’autres seront dans la sidération
• Certains vont essayer d’user de stratégie pour mettre en place des évitements (cache dans les couloirs par ex)
• Quelque uns vont verbaliser qu’ils ont peur
Quelques conséquences
Un enfant qui s’arrête d’aller à l école va arrêter les apprentissages scolaires, mais aussi tout ce qui fait partit de la vie d’un enfant : la vie rythmée, avec copains de classes et les interactions, des adultes etc.
Plus l’arrêt est long, plus les conséquences sur le développement sont importantes.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives.
On va apprendre à faire face à ses réactions !
On va être capable d’apprendre à ne plus développer de réaction d’angoisse majeur face à cette situation, en apprenant à gérer notre émotion…
Il s'agit là du conditionnement = base de la tcc
"Je vais apprendre à me confronter à la situation qui me fait peur en gérant mon anxiété".
Au plus je me confronte à cette situation au moins je vais développer d’anxiété, jusqu’à ce que mon apprentissage soit de telle qualité que je ne vais plus développer d’angoisse.
•La TCC est une thérapie très complète basée sur le bon sens, ciblé sur des objectifs précis qui sont déterminés par le jeune en priorité, en accord avec les parents et validé par mes soins.
•C’est une thérapie limitée par le temps avec cession interactive et évolutive. On s’évalue pour voir si on est sur le bon chemin, si ça fonctionne ou si on doit s’y prendre autrement.
La TCC s’est apprendre.
Venez participer au cercle spécial parents puis spécial jeunes (infos par mail)
Pour plus d'informations : contacte moi ! contact@commune-evidence.fr
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